Africa Queens, les divas de la chanson africaine

Article : Africa Queens, les divas de la chanson africaine
Crédit:
8 mars 2014

Africa Queens, les divas de la chanson africaine

En cette journée de la femme aux multiples récupérations commerciales, j’apporte ma petite brique à l’édifice du panthéon dédié au sexe supposé faible. Une pierre artistique et musicale pour vous présenter les plus belles voix féminines originaires d’Afrique subsaharienne. De Johannesburg à Lomé, de Cotonou à Kampala, de Bamako à Luanda, embarquez pour un hommage aux divas noires d’hier, d’aujourd’hui et de demain.   

Makeba

Miriam Makeba

Née le 4 mars 1932, celle qui était surnommée « Mama of Afrika » aurait eu 82 ans cette semaine. En toute logique, c’est à la star intemporelle de l’Afrique du Sud que revient l’honneur d’ouvrir la marche.

 

Angélique Kidjo

Que de chemin parcouru pour la fille du postier de Cotonou. Fierté du Bénin, la star brille sur la scène internationale avec une musique riche, véritable creuset musical ou se croisent soul, jazz, funk, sons traditionnels africains…

 

Bella Bellow

Immense vedette au début des années 1970, Bella Bellow s’est prématurément éteinte à l’âge de 28 ans mais son étoile continue de briller dans le ciel togolais.

 

Lourdes Van Dunem

Si l’Angola regorge de diamants, Lourdes Van Dunem en était indiscutablement le joyau. Si vous ne la connaissez pas encore, la lecture de la vidéo ci-dessous ne devrait pas tarder à vous convaincre.

 

Concha Buika

Mélange hispano africain, cette chanteuse espagnole est née aux Canaries de parents équato-guinéens. Un métissage explosif qui offre un univers artistique unique. Magique.

 

Fatoumata Diawara

Une voix chaude et un incroyable groove sont les ingrédients phare de la très talentueuse chanteuse malienne dont la vie se partage entre Bamako et Paris.

 

Aicha Kone

Plus de 35 ans de carrière pour cette chanteuse ivoirienne toujours en activité, véritable phénomène sur scène.

 

Queen Etémé

Reine de la bonne humeur et de l’optimisme, la camerounaise excelle aussi sur des registres mélancoliques. Une vraie diva !

 

Itz Tiffany

Depuis son Ghana natal, le flow d’Itz Tiffany vibre « from London to Lome » comme elle le rappe si bien.

 

Keko

La rappeuse ougandaise se bonifie année après année. Ses dernières productions hip hop électro sont des plus abouties, complétées par un univers et une identité esthétique qui lui sont propres.

https://www.youtube.com/watch?v=B46ukomyDi8

 

Rokia Traore

Entre Amiens et Bamako, Rokia Traore a conçu son dernier album d’une rare sensibilité. Déjà un classique.

https://www.youtube.com/watch?v=ypoKpVsDgkE

 

Cesaria Evora

Petite par la taille et immense par le talent, ce bout de femme a trainé ses pieds nus sur les scènes du monde entier. La plus grande ambassadrice que le Cap Vert ait connue ne pouvait que clôturer cette liste consacrée aux divas de son continent.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mylène
Répondre

Très beau billet, avec de si belles références. Commencer par Miriam Makeba et terminer par Cesaria Evora, j'apprécie, beaucoup, beaucoup. Je suis ravie que tu aies mentionné Concha Buika, qui était un peu "sortie de mon radar" et que j'ai réécouté en premier. Tu l'as bien dit, son univers est "magique". Cela fait plaisir. Merci.

Yanik
Répondre

Concha Buika est une perle bien trop méconnue en France. J'espère la voir un jour sur scène.
Merci pour ton commentaire Mylène.

Faty
Répondre

Formidable classement j'ai tout aimé de la redemption d'Angelique Kidjo ( redemption est ma chanson préférée de Bob Marley et a le pouvoir d'apaiser mes colères) à Bela Belo en passant par Césaria Evora et en plus tu as choisis les deux jeunes femmes de la musique malienne que je respecte le plus,les plus prometteuses et talentueuses à souhait. Merci

Yanik
Répondre

Ravie que cela te plaise Faty! Ce fut un immense plaisir de préparer une telle sélection.

Serge
Répondre

Laisser de côté la grande Mbilia Bel, comment pourrai-je te le pardonner? humm...
Au fait, astu écouté le nouveau morceau de madame Angélique Kidjo? Elle a dû puiser dans le folklore chinois, super bien fait ...

Yanik
Répondre

Désolé Serge...me pardonneras-tu un jour?