Expo : Folded and Salty et son regard instant salé

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Basé à Biarritz le collectif de créateurs glisseurs The Switched Kick Out a eu la bonne idée depuis cet été, d’ouvrir un point d’exposition au centre ville de la station balnéaire. Dans cette atypique galerie baptisée La Palette, les membres de ce laboratoire d’idées exposent tour à tour leurs créations et mettent également en lumière les travaux d’artistes gravitant dans leur sphère. 

Sur une plage landaise...
Sur une plage landaise…

Membre fondateur du groupe, Malo Bourdet est actuellement à l’honneur dans le lieu aux  murs et mobilier de bois. Adepte du boîtier argentique depuis son adolescence, celui qui a choisi pour nom d’artiste Folded and Salty, montre pour la première fois son travail chez lui, dans l’antre de sa bande de potes.

Intitulée « Gathered down the beach », l’exposition offre une sélection draconienne d’une dizaine de clichés pris lors des cinq dernières années. Sur les lamelles boisées du mur de droite sont fixés quatre grands formats en noir et blanc dont deux portraits, une plage landaise et un instantané capté dans le métro londonien. Face à ce quatuor, un duo de cadres sous verre présente des décors californiens.

Un peu plus loin sur le même coté, deux tirages papiers en noir et blanc ont pour toile de fond la Grande Plage de Biarritz alors que la cloison de face offre trois petits formats aux visuels centrés autour du « beach lifestyle ».

 

Entre skateboard et autres goodies, deux clichés californiens. (crédit: Yanik)
Entre skateboards et autres goodies, deux clichés californiens. (crédit: Yanik)

A la recherche de la beauté, le malouin d’origine et biarrot d’adoption, parcourt la vie avec un appareil à portée de main afin d’immortaliser la moindre esthétique qui aura su le toucher. Sans composition, sa photographie attrapée au vol, sur le vif,  regorge de lumière parfois savamment saturée.

Après avoir fait son « coming out » et passé le cap de cette première mise sous les projecteurs, on ne peut qu’inciter Folded and Salty à continuer à presser le déclencheur et à fouiller dans ses cartons pour ressortir d’autres pépites visuelles pour un prochain déballage.

 

 

Exposition « Gathered down the beach » de Folded and Salty

Jusqu’au 05/09/2013 à la Galerie La Palette (rue Louis Barthou, 64200 Biarritz)

The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

1 comment on “Expo : Folded and Salty et son regard instant saléAdd yours →

  1. J’ai eu la chance lors de mon récent déplacement à Biarritz de pouvoir allez voir de plus près ce que donnait cette exposition. Et franchement j’ai adoré. Je trouve que Malo Bourdet possède un style bien à lui et que j’apprécie particulièrement.

    Je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *