Alex Greenbask, le Pays Basque en coeur et en couleur

Article : Alex Greenbask, le Pays Basque en coeur et en couleur
Crédit:
9 octobre 2012

Alex Greenbask, le Pays Basque en coeur et en couleur

 

Nouveau venu sur la scène artistique, Alex Greenbask a présenté ses premières productions picturales lors de deux expositions dans le courant du mois de septembre. L’occasion de faire connaissance avec ce jeune garçon plein d’avenir. 

 

Alex face à un de ses décors favoris, inspirateur de plusieurs de ses œuvres.

 

Crâne lisse et courte barbe, l’homme à la carrure sportive prend son petit-déjeuner devant l’immensité océanique. Les yeux dissimulés derrière des verres fumés, il déguste son premier repas du jour ainsi que chaque composante du décor exceptionnel qui s’offre à lui ; la falaise, le phare, les vagues, l’horizon…

 

Bien qu’il parcoure le monde, Alex ne se lasse pas de cette vue et aime à se ressourcer là où se trouvent ses racines, au Pays Basque. Ce pays quitté à l’âge de quinze ans pour suivre un père expatrié aux quatre coins du monde (Birmanie, Philippines, Egypte…), il n’a cessé de le dessiner durant ses années d’exil. Revenu au bercail depuis deux ans, il ose un jour montrer une de ses esquisses à un couple d’amis. Enthousiasmés, ceux-ci l’encouragent à transposer son travail sur toile, ce fut pour lui le déclic.

 

 

Ils foncent acheter toiles et acryliques et entreprend ses premières œuvres, reprenant les personnages dessinés depuis tant d’années. Sans appréhension, le jeune homme trempe ses pinceaux dans une palette de couleurs vives et réalise des œuvres dynamiques, dans lesquelles l’épaisseur des traits noirs ainsi que le choix des teintes naïves forment un ensemble rafraîchissant pour l’œil du spectateur.

 

La culture basque, la fête, la famille, la convivialité, la mer, tous les thèmes chers à ceux qui sont attachés à ce pays se retrouvent dans les oeuvres ensoleillées du peintre, un soleil aux rayons pétillants inondant de lumière mais aussi et surtout de joie de vivre. Enfin, la dernière caractéristique peut se voir comme une réelle signature de l‘artiste, il s’agit du cœur, présent sur chaque peinture, symbole sans aucun doute de l’immense amour que porte l’artiste pour sa région.

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires