Richard Mosse : le Congo version rose
Richard Mosse photographie les conflits de la planète et leurs conséquences comme personne. Sa série photo réalisée dans l’est du Congo en est un parfait exemple. Pour ce travail, les paysages du Nord Kivu sont réinterprétés en rose.
Quand l’art magnifie la tragédie
La beauté des clichés est frappante et ferait presque oublier qu’ils sont pris dans une zone de conflits. Différentes tonalités de rose se déversent sur les collines congolaises devenant ainsi féeriques. Même les soldats prennent une toute autre allure. Ils semblent inoffensifs entourés par la couleur symbole de l’amour.
Richard Mosse, adepte des procédés anciens
Cet effet esthétique est obtenu par Richard Mosse grâce à l’utilisation d’une pellicule Kodak des années 1940. Le plus ironique, c’est qu’il s’agit d’un film spécialement développé pour l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Il permettait aux militaires de repérer plus facilement l’ennemi dissimulé.
Ainsi détourné par le photographe irlandais, le film devient un original matériau de production artistique. Ainsi le photo-reportage de guerre se voit élever au rang de grand art exposé en galeries aux quatre coins du globe.
Commentaires