Vaudou Soccer, l’Afrique du Football en BD

Article : Vaudou Soccer, l’Afrique du Football en BD
29 mars 2017

Vaudou Soccer, l’Afrique du Football en BD

Plusieurs BD d’Afrique ont profité du Salon du Livre de Paris pour programmer leur date de sortie officielle. Parmi elles, Vaudou Soccer, une œuvre dessinée ayant pour thème le sport n°1 du continent.

Une longue gestation

Il aura fallu du temps pour que Vaudou Soccer voit le jour. En juillet 2015, son auteur Simon-Pierre Mbumbo, faisait appel au financement participatif pour finaliser son travail et le publier. Néanmoins, l’objectif n’ayant pas été atteint, il aura fallu attendre ce printemps 2017 pour découvrir le livre du camerounais.

L’enfant de Douala passé par les Beaux-Arts d’Angoulême, œuvre infatigablement pour la promotion du 9ème art en Afrique. Le football, son autre passion, est le cadre dans lequel se développe l’action de son nouvel album. Le héros principal, un ancien joueur professionnel ayant évolué en Europe, décide de revenir au pays pour reprendre en main son club d’origine. Mais c’est sans compter sur le pouvoir d’un sorcier qui exerce une influence considérable sur les supporters.

Entre modernité et tradition

Par le biais du football, l’auteur approche habilement le paradoxe africain et toute la difficulté d’y faire cohabiter le pragmatisme cartésien avec les croyances populaires traditionnelles. Pour illustrer ce tiraillement, l’histoire est contée par un trait dynamique et des couleurs chaudes qui plongent le lecteur dans le climat du Bantou, un pays imaginaire d’Afrique centrale.

Voilà donc une BD plutôt excitante qui annonce sa sortie officielle pendant le Salon du Livre de Paris. Du 24 au 27 mars, cette foire fait cette année la part belle au continent noir avec pour la première fois un Pavillon des Lettres de l’Afrique.

Partagez

Commentaires

May Fernandez
Répondre

Tu aurais plutôt dit "Le football d'afrique" et non "l'Afrique du football". C'est l'Afrique qui a un football et pas le contraire. Bon après je sais pas si c'est moi qui comprend pas

Yanik
Répondre

Hello May!
Les deux tournures sont correctes. Par "l'Afrique de football" j'entends le monde du football en Afrique.
Merci d'être passée May :)