Football: De quelles régions viennent les Bleus?

Article : Football: De quelles régions viennent les Bleus?
Crédit:
11 juin 2014

Football: De quelles régions viennent les Bleus?

Réunis actuellement sous le maillot frappé du coq, les bleus portent durant la saison les couleurs de prestigieux clubs européens.Mais d’où viennent-ils vraiment? Où ont-ils frappé leurs premiers ballons? Découvrez dans quelles régions les sélectionnés pour le Mondial 2014 ont découvert les joies du football, loin des caméras et des flashs.

Logo-FFF

 

12 régions représentées en Equipe de France

Basée sur la liste initiale des 23 sélectionnés par Didier Deschamps à laquelle s’ajoutent les trois repêchés de dernière minute (Ruffier, Cabella et Schneiderlein), l’analyse porte donc sur 26 joueurs. Si on regarde les clubs d’aujourd’hui, on pourrait qualifier cette équipe de « franco-anglaise » puisqu’il y a autant de joueurs évoluant dans l’hexagone qu’outre Manche (10). Trois sont en Espagne (Griezmann, Benzema et Varane), un en Allemagne (Ribéry), un au Portugal (Mangala) et un en Italie (Pogba).  Mais avant d’évoluer dans les rangs professionnels, ces joueurs ont débuté anonymes sur les terrains de France ou … de Belgique.

En effet, un seul joueur n’a jamais été licencié en France, il s’agit d’Eliaquim Mangala qui, bien que né à Colombes, a grandi et réalisé ses classes du côté de Namur en Wallonie. Pour les autres, ils représentent 12 des 27 régions françaises (22 métropolitaines + 5 départements et régions d’outre-mer), et sans surprise c’est l’Île de France qui arrive en tête avec cinq joueurs.

 

Sur le podium: Île de France, Nord Pas de Calais et Rhône Alpes

Le quintet de région parisienne (Sissoko, Pogba, Matuidi, Sakho et Evra) pèse pour 19% de l’effectif alors que leur région compte 18% des français. Un résultat en toute logique avec la démographie du pays.

A égalité sur la deuxième marche du podium on retrouve le Nord Pas de Calais et le Rhône Alpes qui envoient chacun quatre footballeurs issus de leur territoire. Deuxième région la plus peuplée du pays, pas étonnant de retrouver le Rhône Alpes en cette position avec Loic Rémy, Karim Benzema, Clément Grenier et Olivier Giroud, tous originaires du secteur.

Pour le Nord Pas de Calais, le taux de joueurs en équipe de France est largement supérieur au poids de la population locale. Cela témoigne sans aucun doute de la forte présence du ballon rond dans la culture nordiste. Sport numéro 1 sans aucun rival, le football se vit aux quatre coins de la région avec pas moins de cinq clubs professionnels: Lille, Lens, Valenciennes, Dunkerque et Wasquehal. Au sein de cette zone, le département du Nord a le mérite d’être celui qui aura le plus d’ambassadeurs sur les pelouses du Brésil avec Raphaël Varane, Mathieu Debuchy et Yohan Cabaye, Franck Ribéry étant lui du Pas du Calais.

 

Le quizz des régions

Et pour terminer, rien de mieux qu’un petit quizz régional pour s’échauffer avant le mondial:

1- Qui est le corse de l’équipe de France?

2- Quel bourguignon brille sous les couleurs d’un club basque?

3- Quel est le point commun entre Laurent Koscielny et François Hollande?

4- Quel est le seul Bleu qui n’a jamais quitté sa région natale?

5- Quel Bleu a la particularité de n’avoir jamais joué dans un club français?

6- Passé par Aulnay et le Red Star, il est le seul joueur issu du 93, qui est-ce?

7- Quel joueur a débuté le football au poste d’attaquant à Bayonne?

8- Né à Lille, il a démarré sa carrière pro à Lens, qui est-il?

9- Quel niçois a effectué ses débuts professionnels dans le club de sa ville natale?

10- Qui sont les deux girondins ayant évolués ensemble à Bordeaux en U18?

 

 

Réponses au quizz:

 

1- Rémy Cabella. Né à Ajaccio, il a joué au GFCO jusqu’à l’âge de 14 ans

2- Antoine Griezmann. Né à Mâcon et joueur de la Real Sociedad 

3- Ils sont tous deux de Tulle, en Corrèze

4- Clément Grenier, né en Ardèche et joueur de Lyon, en Rhône Alpes

5- Eliaquim Mangala a grandit en Belgique et joué dans ce pays puis au Portugal

6- Moussa Sissoko

7- Stéphane Ruffier

8- Raphaël Varane

9- Hugo Lloris

10- Rio Mavuba et Mathieu Valbuena 

 

 

 

Partagez

Commentaires