Top 10 des peintres maudits

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Peut-être plus que la joie, la douleur est force créatrice et l’histoire de l’art regorge de peintres dont l’œuvre est marquée du sceau de la souffrance. Torturés, ils ont quitté notre monde avant l’heure, non sans laisser derrière eux des toiles inspiratrices pour les générations futures .

 

Amedeo Modigliani

Sur la toile finesse et expressivité des portraits, dans la vie débauche et excès. L’usage abusif de drogues et d’alcool ont eu raison de la santé du peintre italien qui mourut de la tuberculose à l’âge de 35 ans.

Amedeo Modigliani "Autoportrait" 1920 (wikipedia)
Amedeo Modigliani « Autoportrait » 1920 (wikipedia)

 Frida Kahlo

Polytraumatisée suite à un accident d’autobus pendant son adolescence, la mexicaine vécut un vrai calvaire que seul un mental hors pair lui permis de surmonter. Souffrant dans sa chair, dans ses os et dans son cœur, elle succombe à 47 ans aux complications des nombreuses séquelles de l’incident.

Un autoportrait de Frida Kahlo (source: wikipedia)
Un autoportrait de Frida Kahlo (source: wikipedia)

Jean-Michel Basquiat

Durant sa courte vie, le new-yorkais d’origine haïtienne aura montré deux visages. L’un rayonnant qui lui valut le surnom de « radiant child », l’autre sombre auquel il tentait d’échapper par l’usage de drogues dures. En 1988, l’héroïne aura raison de lui, balayant à 27 ans un artiste sans pareil qui a donné au graffiti et à l’art de rue ses lettres de noblesse. 

Jean-Michel Basquiat "Dos cabezas" (wikipaintings)
Jean-Michel Basquiat « Dos cabezas » (wikipaintings)

 

Jackson Pollock

Le critique Clément Greenberg qualifiait l’art de ce peintre américain de « gothique, morbide et extrême », reflet d’un intérieur torturé et rongé par l’alcool. A l’été 1956, il prend le volant en état d’ébriété avancé et s’écrase contre un arbre. Il avait 44 ans.

Mural de Jackson Pollock, 1943 (wikipaintings)
Mural de Jackson Pollock, 1943 (wikipaintings)

 

 Keith Haring

« Ma contribution au monde est ma capacité de dessiner. Je veux dessiner autant que je peux, pour autant de gens que je peux et aussi longtemps que je peux ». Terrassé à 31 ans par le fléau du sida, l’artiste américain n’aura pas dessiné aussi longtemps qu’il le souhaitait mais la générosité de son œuvre est passée à la postérité et continue à inspirer de nombreux créateurs.

"Untitled" Keith Haring (Keith Haring Foundation)
« Untitled » Keith Haring (Keith Haring Foundation)

 

Nicolas de Staël

Dans sa frénésie, le français d’origine russe a réalisé pus d’un millier d’œuvres en quinze ans de carrière. Un besoin de créer compulsif et irrésistible pour une personnalité névrosée et au bord de l’abime. A 41 ans, il se jette par la fenêtre de son atelier d’Antibes, laissant derrière lui un travail d’un raffinement et d’une beauté inoubliable.

Nicolas de Staël "Portrait d'Anne" 1953 (musée Unterlinden)
Nicolas de Staël « Portrait d’Anne » 1953 (musée Unterlinden)

 

Vincent Van Gogh

« Mon travail à moi, j’y risque ma vie et ma raison y a sombré à moitié ». Tirée d’une correspondance, cette phrase résume à elle seule l’itinéraire tragique du génie néerlandais, torturé par la quête obsessionnelle de l’absolu. A 37 ans, il se suicide par arme à feu. 

 

Vincent Van Gogh "Autoportrait" 1883
Vincent Van Gogh « Autoportrait » 1883 (wikipedia)

 

 Paul Gauguin

C’est un des artistes qui influença considérablement l’art du XXème siècle. Au firmament du musée imaginaire français, il mourut pourtant isolé sur les îles Marquises, pauvre et oublié de tous. Des problèmes de santé à répétition finissent par l’achever en 1903 alors qu’il a 54 ans. 

Paul Gauguin "Autoportrait" (wikipedia)
Paul Gauguin « Autoportrait » (wikipedia)

Henri de Toulouse Lautrec

Atteint d’une maladie des os, le jeune Henri souffre dés son enfance et sa croissance cesse lorsqu’il atteint 1,52m. Le petit homme au physique disgracieux calme ses plaies de l’âme à coup de pinceaux, d’absinthes et de relations sexuelles dans les lupanars dont il est un fidèle pensionnaire. La fuite en avant stoppera à l’âge de 36 ans.

Henri de Toulouse Lautrec "Au Moulin Rouge" 1892 (wikipedia)
Henri de Toulouse Lautrec « Au Moulin Rouge » 1892 (wikipedia)

 

Arshile Gorky

Né en Arménie, Gorky émigre aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans. Artiste bohême, il rencontre un réel succès dés la fin des années 1930. Rattrapé par le malheur, le succès ne sera pas éternel. Au cancer, s’ajoute en 1947 l’incendie de son atelier, un grave accident d’auto et une séparation avec sa femme. Trop pour un seul homme qui décide alors de se pendre à 44 ans.  

Arshile Gorky "The liver" (wikipedia)
Arshile Gorky « The liver » (wikipedia)
The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

1 comment on “Top 10 des peintres mauditsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *