Serge Betsen Academy, le rugby éducatif au Cameroun

Créée en 2004 par l’ancien capitaine du XV de France, la Serge Betsen Academy utilise les valeurs du rugby pour aider les jeunes défavorisés du Cameroun.

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Depuis sa retraite sportive, l’ancien capitaine du XV de France se consacre à son association Serge Betsen Academy. Créée en 2004, l’académie utilise les valeurs du rugby pour aider les jeunes défavorisés du Cameroun.

Photos © Serge Betsen Academy

Savez-vous que l’ancien capitaine du XV de France (63 sélections de 1997 à 2007)  est né au Cameroun ? En effet, c’est à Kumba que Serge Betsen a vu le jour, avant de partir pour la capitale Yaoundé. Jusqu’à 9 ans il grandira dans le quartier populaire de Nkolndongo avant de quitter le continent pour rejoindre la France.

Du Cameroun au XV de France

Dans l’hexagone, il découvre le rugby, sport dans lequel il excelle jusqu’au plus haut niveau. Au sommet de la planète ovale, il retourne pour la première fois dans son pays natal en 2001. Dix-huit ans après son départ, cette rencontre avec ses origines est un vrai déclic. D’autant plus qu’il constate que des jeunes sur place jouent au rugby. Le temps de digérer et de mûrir ce voyage, et le premier centre de l’association voit le jour.

La Serge Betsen Academy, c’est aujourd’hui cinq centres dans le pays : à Bafia, Bangangté, Zoetele, et deux à Yaoundé. L’objectif de ces lieux d’apprentissage est de se servir les valeurs du rugby pour œuvrer en faveur des jeunes défavorisés. Mais si le sport est au cœur du projet il n’est qu’un des trois piliers du triptyque fondateur de l’association : Education, Santé et Rugby.

Serge Betsen Academy, le rugby en prétexte humanitaire

Ces lieux de vie ne sont pas comparables à certaines académies de football qui pullulent sur le continent. L’objectif de ces dernières est souvent orienté par des vues lucratives. Car les bénéfices provenant des ventes des joueurs formés et placés dans des clubs européens peuvent s’avérer juteux. Rien de tel chez Serge Betsen où la mission est totalement désintéressée. Pas de miroir aux alouettes pour devenir un futur millionnaire du sport mais une œuvre caritative intégrée dans le tissu local.

« L’école du rugby, l’école de la vie » était autrefois le slogan de la Fédération Française de Rugby à l’encontre de ses jeunes pratiquants. Cette discipline humainement riche inculque des valeurs d’effort, de solidarité, de mélange, de partage, qui sont transmises dans les cinq académies. Au-delà des entraînements rugbystiques, des séances de soutien scolaire sont organisées plusieurs fois par semaine. Un dispensaire est également ouvert dans chaque centre. Des soins et des campagnes d’information y sont délivrés.

Des projets au Cameroun et des coups de pouce ailleurs

Le travail des bénévoles de l’association s’adresse autant aux enfants qu’aux parents. Ainsi la Serge Betsen Academy a impulsé la mise en place d’une coopérative agricole. Cette structure permet à des femmes de Bagangté de gérer leurs récoltes de maïs et de haricots.

L’avenir est chargé de projets. Au Cameroun, un nouveau centre se profile dans la capitale économique de Douala. Sans frontières, la Serge Betsen Academy n’hésite pas aider d’autres associations aux Etats-Unis, au Cambodge ainsi qu’à Madagascar. Parce que l’entraide n’est pas une question de nationalité ou de racines, c’est avant tout une histoire de cœur.

 

The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

1 commentaire sur "Serge Betsen Academy, le rugby éducatif au Cameroun"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *