Afrique : les deux pays à visiter en 2017

Le continent africain regorge d’endroits incroyables. Ce n’est pas pour rien si l’éditeur de guides de voyages Rough Guides a classé deux pays africains dans son Top 10 des destinations à explorer cette année !

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

L’Afrique est peu plébiscitée par mes concitoyens en tant que destination de vacances. Pourtant ce continent a la côte auprès de l’éditeur de livres de voyages anglophone, Rough Guides. En effet, ce dernier a classé deux pays africains dans son Top 10 des destinations à explorer cette année !   

©Reinout Dujardin
Dans le Top 10 : Namibie

Après la Finlande et avant Taiwan, le pays d’Afrique australe se classe en 9ème place de ce Top 10.

Il faut dire que le peu peuplé (2.6 habitants /km²) et grand état est un régal pour la rétine, un vrai paradis pour photographes. Du sable ocre rouge des dunes du désert de Namib aux hauts plateaux de l’Otjozondjupa, la diversité des paysages est fascinante. Des villages isolés aux oasis animalières du parc d’Etosha, tout est digne d’un décor cinématographique, jusqu’au moindre arbuste.

© Patrick Giraud

Pour y croiser des zèbres, des éléphants ou rhinocéros en liberté (mais pas trop d’humains) et pour se confronter à l’immensité des paysages désertiques, la Namibie est certainement un bon choix pour un voyage initiatique.  

© Olivier Peyre

 

Dans le Top 5 : Ouganda

C’est grâce à sa nature luxuriante, fruit d’un climat équatorial, que l’Ouganda se hisse dans le  Top 5.

Calé entre le Canada et la Bolivie, le pays d’Afrique de l’Est se taille une place de choix dans ce classement en apparaissant en 4ème position dans le guide. La beauté de l’Ouganda n’est pas nouvelle puisque Winston Churchill l’avait jadis surnommé « la perle de l’Afrique ». Et cette réputation traverse  actuellement les océans, avec notamment une prévision de 60.000 touristes en provenance des Etats-Unis pour 2017.

© Reinout Dujardin

Avec ses 241.550 km², le pays dispose d’une surface équivalente à celle du Royaume-Uni sur laquelle on compte 60 zones protégées et 10 parcs nationaux largement sous-explorés jusqu’à aujourd’hui.

Le plus fascinant est peut-être le parc Bwindi, au sud-ouest du pays, proche des frontières avec le Rwanda et la RDC, surnommé la forêt impénétrable. Il s’agit là d’un des plus riches écosystèmes africains abritant parmi tant d’autres, quelques 340 gorilles de montagne, soit la moitié de la population mondiale de cette espèce menacée.

Plus au nord, le parc de Murchison Falls figure également parmi les fleurons naturels du pays. Outre les spectaculaires chutes d’eau sur le Nil Victoria, on peut admirer ici toute la panoplie animalière de l’imaginaire africain : lion, léopards, rhinocéros blancs, girafes, éléphants, babouins…

© Adamneil
The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

1 commentaire sur "Afrique : les deux pays à visiter en 2017"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *