BD : Art contemporain de Jean-Philippe Delhomme

Une bande dessinée avec un tel titre, pas de doute, elle est pour moi. Sitôt vue, sitôt embarquée sous le bras et presque aussitôt dévorée

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Une bande dessinée avec un tel titre, pas de doute, elle est pour moi. Sitôt vue, sitôt embarquée sous le bras et presque aussitôt dévorée. Mais avant d’attaquer le corps de l’ouvrage, j’en apprends un peu sur son auteur en lisant la troisième de couverture sur laquelle figure une bio de Jean-Philippe Delhomme. L’illustrateur et romancier français a plutôt un beau pedigree, avec notamment de prestigieuses collaborations pour le New Yorker, le Sunday Times ou le New York Times Magazine.

Détail de la couverture
Détail de la couverture

En 2001, il publie deux oeuvres ayant pour cadre les microcosmes de l’art contemporain, le roman « La dilution de l’artiste » et la bande dessinée dont je vous parle en ce moment. Il ne s’agit pas d’une BD classique, dont les planches se composent de plusieurs dessins et où les bulles entourent les dialogues. Dans ce bel ouvrage, une seule illustration couvre une page entière, parfois même une double page. Sur un fond clair souvent bleuté, de longues silhouettes campent les personnages de cet univers si particulier dans des scènes dont on imagine aisément qu’elles reconstituent des moments vécus.

La première page donne immédiatement le ton. Sous le dessin réalisé à la gouache, la légende dit : « Je sais que c’est ridicule, mais lorsque je pénètre dans une galerie, je me sens obligé d’avoir l’air intéressant ». Un humour truculent présent tout au long de l’album où aucune des catégories d’acteurs n’est épargnée. Artistes, regardeurs, galeristes, collectionneurs, tous passent à la moulinette satirique de Jean-Philippe Delhomme sous l’œil amusé du liseur.

Une collection d’instantanés formant une rafraîchissante critique d’un monde dont les travers tirent parfois vers la caricature. Du pain béni pour un illustrateur, un régal pour le lecteur.

Illustration page 79 de l'album
Illustration page 79 de l’album
The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

0 comments on “BD : Art contemporain de Jean-Philippe DelhommeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *