Vidi, legi, amavi #9

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Comme tous les vendredis, je vous livre dans cette chronique mes coups de cœur de la semaine. Au menu du jour ; une chanteuse ensorceleuse, la découverte d’une communauté afro-iranienne, et la sortie du bois d’un rappeur underground bien trop talentueux pour rester inconnu.

Bon week-end !

Musique : Hindi Zahra « Homeland »

Il aura fallu cinq ans depuis « Handmade », son précédent album, pour écouter la nouvelle production de la chanteuse franco marocaine, « Homeland ». Et le résultat est à la hauteur de l’attente. Séduit en 2010, je demeure encore et toujours sous le charme envoûtant d’une artiste à l’univers musical unique. Blues touareg planant, délicieuse ballade folk ou mélancolie jazzy rétro… une potion sonore à l’effet longue durée. A savourer sans modération.

Photographie : Mahdi Ehsaei « Afro-Iran »

Quand on pense culture afro, la Perse ne vient pas immédiatement à l’esprit. Il existe pourtant dans cette région, et plus précisément dans la province du Hormozgan, une population descendante des esclaves africains, quasi inconnue de tous, y compris des iraniens.

Le photographe germano-iranien Mahdi Ehsaei y consacré une série passionnante, intitulée Afro-Iran à retrouver sous ce lien.

Un petit iranien par Mahdi Ehsaei, série "Afro-Iran"
Un petit iranien par Mahdi Ehsaei, série « Afro-Iran »

Musique : JP Manova « 19h07 »

Il n’y a pas que des pastiches de 50 Cent dans le rap français. Marre des rappeurs Gulli ou des gros bras dont les rimes restent en dessous de la ceinture, rassurez-vous il existe encore des Mcs qui savent écrire dans ce pays. En décembre dernier, JP Manova annonçait déjà la couleur avec le single « Longueur d’onde ». L’album désormais disponible (depuis le 07/04) est à la hauteur du premier aperçu. Sans aucun doute, on tient ici le digne successeur de Claude M’Barali aka MC Solaar.

The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

2 commentaires sur "Vidi, legi, amavi #9"Donnez votre opinion →

  1. Salut Yanik, J’aime beaucoup tes « Vidi, legi, amavi » car ca me donne des idées pour mes listes de reproduction personneles. Je voudrais te dédier la « playlist » que j’ai fait de l’Amérique latine.C’est un hommage pour ta section des vendredis et bien sûr, j’aimerais avoir l’opinion d’un mélomane 🙂

    http://lepetitcoin.mondoblog.org/2015/04/17/un-ocean-de-petits-feux-ou-comprendre-lamerique-latine-en-cinq-chansons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *