Un CV en brique

Article : Un CV en brique
Crédit:
27 octobre 2014

Un CV en brique

Au Brésil, le traditionnel curriculum vitae quitte le papier pour l’emballage alimentaire. Quand le CV en béton devient brique. 

Un CV nouvelle génération (Samuel Profeta)
Un CV nouvelle génération (Samuel Profeta)

Indispensable dans notre vieille France,  le CV n’a pas le même caractère sacré dans toutes les cultures. S’il n’est pas un passage obligatoire dans les pays anglo-saxons, toutes les méthodes sont bonnes pour sortir du lot et attirer l’œil du recruteur. Graphisme, présentation vidéo, packaging sous forme de boite compartimentée, les candidats font parfois preuve d’une remarquable audace.

Dans notre pays, nous avons déjà vu des panneaux publicitaires de bords de routes, loués par des cadres supérieurs en mal de poste à la hauteur de leurs ambitions.

Chez l’oncle Sam, on utilise depuis des décennies les briques de lait pour afficher les visages d’enfants disparus. Quel meilleur moyen pour toucher le plus grand nombre de citoyens, que de se placer sous leurs yeux à la première heure matinale ?

Sur ce même produit, des étudiants des beaux-arts de l’université de Sao Paolo ont conçu un emballage laitier adapté à la promotion de la personne en quête de job. Sous l’impulsion de leur professeur, Samuel Profeta, ils ont créé un habillage coloré et dynamique, détaillant l’ensemble des informations sur le candidat. Sa formation, ses diplômes, son cursus professionnel…rien n’est oublié y compris les coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse email, compte Twitter et profil Linkedin.

L’amusante innovation, plutôt agréable à regarder, ne s’étale pas sur le financement de ce genre d’opération. Une telle action devrait-elle être payée directement de la poche du demandeur ? Une sorte d’investissement sur l’avenir me direz-vous. Des agences en communication et/ou en coaching s’empareront-elles du phénomène ?

Au-delà de ces questions pratiques, je ressens une réelle gêne face à cette initiative, plaisante de prime abord. Nous vivons dans un monde concurrentiel et la compétition est partout. Encouragée par ce genre de promotion, elle ne ferait que creuser des inégalités entre ceux qui pourront s’offrir de tels services et les autres.

Se montrer sous son meilleur jour est une chose, s’afficher comme un canapé sur un prospectus de boite aux lettres est en une autre. Un pas de plus vers la marchandisation de l’être humain, avec son consentement qui plus est…

Et vous ? Seriez-vous prêt à vous mettre en scène à côté d’un paquet de céréales ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Altéa
Répondre

Perso, je trouve que c'est une bonne idée ! Un peu d'audace dans cette France conservatrice :)

Yanik
Répondre

L’avenir appartient aux audacieux, encore plus dans la période de « crise » que nous vivons. Le côté ludique et esthétique est indiscutable mais l’idée d’assimiler un être humain à un produit de consommation dont on jette l’emballage à la poubelle après utilisation, continue de me déranger.

RitaFlower
Répondre

Je reconnais que l'idée du CV en brique est ludique et originale.Mais quelle image chacun renvoie t-il à son futur recruteur?ne va t'il pas considérer le demandeur de job comme un produit de consommation périmé?peut-etre alors changer de support,utiliser un autre matériel qu'une brique de lait pour etre pris au sérieux.Pas sure que je sois prete à me mettre en scène avec du lait ou des céréales pour obtenir un boulot de nos jours.

Yanik
Répondre

Nous sommes du même avis Rita, l’idée est plaisante sur la forme mais sur le fond, c’est plus discutable.
De plus, quelle est la portée réelle d’un tel support ? Chaque buveur de lait n’est pas un recruteur en puissance.

Julien
Répondre

C'est génial mais je ne suis pas prêt pour une scène pareil !