Championzé

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Il fut le premier africain champion du monde de boxe. Il était aussi français puisque né à Saint-Louis dans un Sénégal partie de l’empire colonial appartenant à Paris.

La mémoire hexagonale a retenu les gloires du noble art que sont Georges Carpentier, Marcel Cerdan et autres frères Tiozzo. Malgré son palmarès et son histoire hors du commun, Battling Siki n’a pas eu droit à tant d’honneur et l’œuvre d’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray vient réhabiliter son bon souvenir.

Championzé-Couv

Tout commence au début du 20e siècle, lorsque le jeune garçon se voit proposé d’embarquer à bord d’un navire. Le premier tournant de sa vie transforme alors Amadou en Louis, prénom bien plus convenable aux oreilles et aux bouches européennes. De singe savant destiné à amuser la galerie au sacre mondial des rings, l’aventure extraordinaire de Battling Siki le mènera de Saint-Louis à New York en passant par Marseille, Paris, Amsterdam ou Bruxelles…

Un itinéraire passionnant sur fond de colonialisme et de brimades racistes permanentes. Une époque merveilleusement bien crayonnée par le travail en bichromie de l’illustrateur et servie par un scénario orienté en documentaire d’enquête avec des enchaînements de faits historiques et de témoignages.

Les premiers pas en France, p31
Les premiers pas en France, p31

Une histoire et un personnage incroyable, auxquels les auteurs rendent un bel hommage nécessaire. Car si son nom n’est pas resté gravé dans le marbre, inutile d’aller chercher bien loin la raison, la même qui valut les attaques immondes dont fut récemment victime la garde des sceaux, Mme Christiane Taubira. Un hommage nécessaire, je vous disais… 

 

Championzé

Scénario : Aurélien Ducoudray

Illustration : Eddy Vaccaro

Editeur : Futuropolis

128 pages

Le sacre mondial en 1922, p 91
Le sacre mondial en 1922, p 91
The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

1 commentaire sur "Championzé"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *