Vin : Rioja, Roda Reserva 2006

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

 

La découverte œnologique du jour nous mène de l’autre côté des Pyrénées avec ce vin issu de Rioja, la plus célèbre des régions viticoles ibériques.

 etiqueta_RODA_2006_0_75L_HD

Les Bodegas Rodas y ont leur vignoble et y distillent un nectar au processus d’élaboration des plus exigeants. Fruit de vignes au rendement qualitatif, le breuvage est ensuite vieilli en fût de chêne français pendant seize mois puis en bouteille durant vingt mensualités. 

Dés l’extraction du liège, une explosion d’arômes s’échappe du flacon, la promesse se fait alléchante. Après l’avoir laissé respirer le temps de l’apéritif et de l’entrée (2-3h), le moment de la dégustation a sonné.

Au regard, le vin dont la robe intense possède des reflets scintillants, affiche une belle souplesse. Sous les narines,  les parfums sont multiples. L’omniprésence du cépage Tempranillo (97% auxquels s’ajoutent 3% de Graciano) se retrouve à travers la note dominante de fruits rouges mûrs, finalement équilibrée avec le bois.

Sur la langue, les mêmes fruits rouges (baies, prunes, cerises) ont les honneurs, suivis par des touches de vanille et d’épices. La bouche persistante et fraîche laisse poindre une note finale de cuir.  

Une longueur en bouche qui n’a d’équivalent que la finesse et la complexité d’un vin suave à la délicatesse rare. Au sommet de son art, ce Roda est incontestablement ouvert au bon moment pour s’accorder avec un large éventail de mets à la composition aussi raffinée que lui.  

(Yanik)
(Yanik)

Appelation: Rioja

Domaine: Bodegas Roda

Millésime 2006

The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

0 comments on “Vin : Rioja, Roda Reserva 2006Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *