Nouvelles d’Afrique

Tu aimes cet article? Merci de le partager 😉

Voici une expédition pour laquelle le lecteur se laisse aisément emporter tant les ponts pour l’embarquement sont nombreux. Les voyageurs dans l’âme, les passionnés de voile, les amoureux du continent africain ainsi que les amateurs de littérature trouveront tous dans ce livre des raisons de contenter leurs appétits.

Sous la houlette d’Arnaud de la Grange, journaliste au Figaro, cet ouvrage compile les souvenirs et l’imaginaire d’un périple maritime d’une durée de huit mois. Le parcours débute dans la rade de Toulon pour réaliser un tour complet du continent île. A son bord, outre l’équipage, journalistes, photographes, dessinateurs et écrivains se succèdent au grès des douze étapes portuaires, douze escales qui donneront naissance à autant de nouvelles rédigées par des auteurs francophones de renom.

Chaque texte fait l’objet d’une introduction par le chef d’orchestre (Arnaud de la Grange) qui dresse en quelques lignes un portrait de la ville et du pays d’accueil.  Accompagnées des photographies de Véronique Durruty et Thomas Goisque, les œuvres nous invitent à humer l’atmosphère des contrées visitées grâce à une complémentarité évidente entre les clichés et les écrits.

Déguster un café et en admirer le rituel sur une terrasse de Massawa en compagnie de Ken Bugul, découvrir l’ambiance cosmopolite de Mombasa sous la plume d’Erik Orsenna, prendre la route au Bénin et se laisser conter une histoire d’amour par Florent Couad-Zotti, écouter le cœur battant du héros de Jean-Christophe Ruffin qui dévale les rues de Maputo pour de romantiques retrouvailles, telles sont (parmi d’autres) les aventures dont le lecteur s’émerveille au fil des pages.

Edité en 2003 par Gallimard, ce beau livre traduit formidablement le projet ambitieux d’une croisière à caractère littéraire.  Son ton résolument optimiste constitue une délicieuse invitation à regarder le continent sous un autre angle, à aborder des facettes peu souvent évoquées.

 

The following two tabs change content below.
Yanik
Je lis, j'écris, je mange, je découvre, j'observe, je bois, j'analyse, je dors, je rêve... Art, Voyages, Afrique, Pays Basque, Liberté, Justice et Démocratie.

1 commentaire sur "Nouvelles d’Afrique"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *